Revue Hommes et migrations

Diasporas digitales

Jeudi 17 décembre au Numa, Paris 2e, 19h00

Table des matières

Rencontre organisée à l'occasion du lancement du réseau "Diasporas digitales développement"

Nouvelles pratiques du numérique par les diasporas, au service du développement.

Les grandes métropoles, qu'il s'agisse de Paris, de Marseille, etc. ont pour caractéristique d'accueillir des diasporas importantes, nombreuses et évolutives. Ces diasporas peuvent jouer un rôle dans les projets de leurs membres, dans le développement des métropoles et même dans le développement des territoires d'origine.

Ce nouveau réseau indépendant souhaite partager la connaissance et les bonnes pratiques et favoriser les relations entre les diasporas.

Au programme :

19:30 - Le réseau, son objet, ses principes, ses actions en présence de André Jaunay, fondateur de France Angels, vice-président de Financement Participatif France.

19:35 - Les diasporas de la métropole parisienne : réalités, évolutions et perceptions avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

19:55 -  Comment le digital permet-il à la diaspora d'être un acteur du développement ? Comment le digital change le rapport de la diaspora au développement ?

Table ronde en présence de : Elian Carsenat, fondateur de NamSor, Ibrahim Diabakhate, fondateur de Nx-vision , Thameur Hemdane, fondateur plateformes de crowdfunding articulées avec les diasporas africaines, co-président Financement Participatif en Méditerranée, WeChat application chinoise.

20:45 - Propositions de thèmes pour des rencontres futures.

20:55 - Conclusion, Gilles Barbinet, multi-entrepreneur & Digital Champion, représentant de la France auprès de la Commission européenne.

Informations pratiques

NUMA, 39, rue du Caire, 75002 Paris. Metro Sentier/Réaumur-Sébastopol

19h00, entrée libre

Haut de pageremonter