Revue Hommes et migrations

Des revues pour la vie des idées

Rencontre, Salon des revues, Les Blancs Manteaux (Paris 4e), Dimanche 11 octobre, 11h30

Table des matières

Comment adapter les rôles spécifiques des revues dans la diffusion des connaissances à l’heure de la circulation mondiale des informations ?

Au tournant d’un demi siècle de parution, la revue Hommes et Migrations invite d’autres revues à une réflexion collective sur leurs particularités dans un paysage intellectuel en pleine mutation. La production de connaissances leur a longtemps permis d’être actives dans l’animation de débats de société et pour faire avancer les idées nouvelles. Stratégie de survie pour certaines, de développement pour d’autres, les revues se questionnent sur leurs capacités à élargir leurs cercles au-delà des spécialistes qui généralement y contribuent.

Quels sont les virages à négocier à l’ère du numérique pour perdurer en tant que forme éditoriale spécifique en matière de format, de style rédactionnel, de propositions éditoriales ?

En somme, quels sont les formes et les outils qu’une revue doit savoir mobiliser aujourd’hui pour que sa légitimité à faire vivre les idées et initier des débats contemporains soit préservée, voire mieux reconnue.

Quatre revues confronteront leur point de vue et apporteront des éclairages complémentaires à ces questions d'une actualité évidente pour la diffusion des connaissances.

Joel Roman pour la revue Esprit, Pedro Vianna pour la revue Migrations et société, Françoise Thébaud pour la revue Clio et Marie Poinsot pour la revue Hommes & Migrations.

La rencontre sera animée par Catherine Portevin, journaliste, Les Archives du Présent.

Informations pratiques

Programme complet de la 25e Editions du Salon des revues

Haut de pageremonter