Revue Hommes et migrations

Rencontre avec des donateurs de la Galerie des Dons

Musée de l'histoire de l'immigration, samedi 28 Mars 2015, à 15h00

Les mémoires des Arméniens venus s’installer en France après le génocide de 1915 constituent un patrimoine essentiel pour la survie de cette diaspora. Elles illustrent aussi un épisode important de l’histoire des réfugiés et de leur accueil dans la société française.

Le Musée de l’histoire de l’immigration a fait entrer en collection des objets donnés par des descendants de rescapés de ce génocide arménien, objets devenus emblématiques de leurs trajectoires migratoires, mais aussi des vecteurs de transmission de ces mémoires singulières, parfois douloureuses, qui sont désormais exposés dans les espaces permanents du musée.

Pour évoquer ces mémoires arméniennes, Jacques Bedrossian et Pierre Mampreyan présenteront les dons qu’ils ont fait au Musée de l’histoire de l’immigration, relatifs à l’histoire de leurs pères respectifs, cousins et tous les deux rescapés du génocide. Ils expliqueront aussi comment ils ont collaboré au Guide de la Galerie des dons, cet ouvrage qui déploie l’ensemble de cette collection faite à partir des objets donnés et des récits personnels.

Table ronde animée avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations et Stéphanie Mahieu, responsable de la Galerie de dons du Musée de l’histoire de l’immigration.

Informations pratiques

Ressources Hommes & Migrations : la revue a consacré un dossier aux diasporas arméniennes en 2007 (articles en libre accès, format pdf).

Haut de pageremonter