Revue Hommes et migrations

Diasporas africaines de compétences

Liberté sur parole (AligreFM), lundi 15 septembre à 10h00

Quelle place a pris le continent africain dans ces migrations qualifiées qui se déploient sur l’ensemble de la planète et pas seulement du Sud vers le Nord ? Et comment analyser les flux migratoires africains avec ce double regard sur les pays d’accueil et d’origine ? Le débat scientifique entre la théorie de la fuite des cerveaux (brain gain) et une nouvelle théorie qui met en avant les dynamiques de diasporas, plus constructives pour les pays de départ (brain gain), est ainsi de nouveau relancé.

Les flux migratoires ont changé de nature avec la mondialisation. Des migrations de personnes dotées de diplômes universitaires ou de qualifications professionnelles pointues, quittent leur pays pour compléter leur formation initiale ou trouver des emplois plus adaptés à leurs compétences qu’elles ne trouvent malheureusement pas sur le marché du travail d’origine. Les femmes sont également de plus en plus candidates au départ, pour des raisons personnelles aussi. De plus, ces migrations concernent aussi des artistes, qui viennent mettre leurs talents et leur créativité à profit sur les scènes artistiques internationales, dont Paris, tout en maintenant avec leur société d’origine des liens forts et producteurs de nouvelles initiatives.

Pour en parler, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot ont invité des chercheurs qui collaborent au prochain dossier de la revue Hommes et Migrations, dont Hamidou Dia, chercheur à l’Institut de Recherches et Développement, coordinateur du dossier et spécialiste des migrations qualifiées et Christelle Hounsou, doctorante à l’Unité de Recherche Migrations et société (URMIS), qui travaille sur les professionnels de santé d’origine africaine en France.

Elles auront aussi le plaisir de recevoir en direct, Imane Ayissi, créateur de mode d’origine camerounaise à Paris, ancien mannequin et également auteur de contes africains et d’entendre un extrait d’un enregistrement de Barthélemy Toguo, artiste plasticien et créateur au Cameroun d’une fondation pour l’art contemporain Bandjoun Station.

Ce lundi en direct sur AligreFM.

Bonne écoute !

 

Haut de pageremonter