Revue Hommes et migrations

Maghreb du livre, "Carte Blanche" aux Diasporas marocaines

Hôtel de ville de Paris, dimanche 9 février à 10h45

Table des matières

Pour son 20e anniversaire, le Maghreb du livre invite la revue à présenter son dossier sur les diasporas marocaines.

Les Marocains sont installés depuis plusieurs décennies dans le Monde et représentent près de 10 % de la population du Maroc aujourd'hui. Principalement présents dans les pays européens, arabes et aux Etats-Unis, ces populations immigrées marocaines se caractérisent par des liens économiques et culturels privilégiés avec leur pays d'origine. Quels sont les dynamiques qui contribuent à la constitutions de ces diasporas ? Les sociétés d'accueil influent-elles sur leurs modalités d'intégration  et sur les recompositions identitaires à l'oeuvre au sein de chaque diaspora ? Comment les réseaux internationaux d'échanges  transnationaux deviennent-ils des leviers dans le développement de projets portés par les migrants marocains dans leur région d'origine ? Quel rôle l'Etat marocain joue-t-il pour maintenir une citoyenneté active de ses ressortissants installés à l'étranger ?

Pour répondre à ces questionnements, la revue Hommes et Migrations propose de faire intervenir des spécialistes, auteurs d'un dossier récemment paru sur ce thème dans la cadre du Maghreb des livres.

Avec les interventions de Rachid Alaoui, coordinateur du dossier, "Peut-on parler de diaspora marocaine ?" et Jacques Ould Aoudia, chercheur en économie et président de l'association Migrations et Développement, "Des migrants marocains acteurs du développement".

Tradition oblige, la revue sera présente tout le we à l'espace revue. Une occasion de faire connaître ses dernières parutions ainsi que l'ensemble des ouvrages édités par le Musée de l'histoire de l'immigration.

Informations pratiques

Maghreb du livre

Haut de pageremonter