Revue Hommes et migrations

Le Japon n’échappe pas au débat sur l’immigration

Conférence, Maison de la Culture du Japon à Paris, jeudi 21 novembre, 18h30

Table des matières

Une conférence qui s'inscrit dans la volonté de faire connaître les problématiques abordées par la revue dans des lieux emblématiques.

Cette conférence propose de s’interroger sur la spécificité du Japon en termes de politique migratoire. Par contraste avec les pays les plus développés, les résidents étrangers au Japon ne représentent que moins de 2% de la population.

Le pays est pourtant aujourd’hui fortement préoccupé par un vieillissement rapide et des besoins accrus dans le secteur des soins à la personne. Trois spécialistes des questions migratoires au Japon, Marc Humbert, Pauline Cherrier et Hélène Le Bail, présenteront le contexte économique et les mesures prises en faveur d’une immigration de travail.

Il s’agira par ailleurs de questionner les obstacles à l’intégration d’une population étrangère issue des colonies ou plus récemment arrivée. Le débat sera animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, dans une perspective de comparaison avec la France.

Informations pratiques

MCJP - 101 bis, quai Branly, 75015 Paris

Petite salle rez-de-chaussée

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Haut de pageremonter