Revue Hommes et migrations

Le Japon est-il un pays d'immigration ?

Séminaire, Ehess, Fondation France-Japon, 12 novembre 2013, 18h30

Table des matières

Table-ronde autour du dossier Japon, pays d'immigration ? publié par la revue cet été.

Le Japon est loin d'avoir une image de pays d'immigration. L'impact de plus de deux siècles de fermeture et le mythe d'un peuple japonais ethniquement homogène continuent de dominer les discours identitaires et politiques. Avec moins de 2% de migrants dans l'ensemble de la population, l'immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal. Pourtant, depuis les années 1980, la société japonaise n'échappe pas aux débats polémiques sur l'ouverture ou non des frontières et l'identité nationale.

A l'occasion de ce séminaire organisé par la Fondation France-Japon de l'Ehess, les intervenants interrogeront la problématique sur différents angles.

Avec la participation d'Hélène Le Bail co-coordinatrice du dossier et chercheure à la Maison Franco-Japonaise, de Nancy Green, directrice de recherches à l'Ehess, d'Abdelhafid Hammouche co-coordinateur du dossier et professeur des universités, Lille 1.

L'animation du séminaire sera assurée conjointement par Hadrien Dubucs (Université Paris Sorbonne) et Sébastien Lechevalier (Fondation France-Japon).

Informations pratiques :

EHESS

105 boulevard Raspail - 75006 Paris - Salle 8

ENTREE LIBRE - Inscription obligatoire : ffj@ehess.fr

Haut de pageremonter