Revue Hommes et migrations

Féministes et musulmanes ? Participation politique des femmes de culture musulmane en France et en Grande-Bretagne

Brunch littéraire, Institut des Cultures d'Islam, le samedi 8 juin à 12:00

Table des matières

La question de l’Islam fait l’objet d’un traitement politique spécifique dans l’hexagone. Le port du voile, rattrapé par les attentats et menaces terroristes et par les risques de repli communautaire occupe depuis plus de vingt ans les débats de manière omniprésente.

Les femmes musulmanes sont une des cibles de cette crispation. Tantôt activistes et indépendantes, tantôt passives et résignées au machisme et aux discriminations, les femmes de culture musulmane sont trop souvent représentées par des images stéréotypées, reflet d’une position ambiguë dans notre société. Les modalités et les formes de leur participation politique restent peu connues, voire obscures. Peut-­on être à la fois féministe et musulmane sans trop de tensions personnelles et faire coexister ces deux dimensions dans une participation active aux enjeux politiques et civiques de nos sociétés contemporaines ?
La revue Hommes et Migrations a fait paraître en 2012 un dossier comparant les formes de participation des femmes musulmanes de part et d’autre de la Manche, résultats d’un programme de recherches mené conjointement par l’université de Warwick et l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (CADIS).

Ce débat permettra des échanges sur les formes de participation politique des femmes musulmanes sur la base d’une comparaison entre les deux réalités française et britannique.

Rencontre animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue, avec la participation de Danièle Joly, coordinatrice du dossier de la revue, sociologue et professeure et mérite de l’Université de Warwick, Marie Curie Fellow Cadis-­Ehess, auteure de L’émeute (par à Paris chez Denoël en 2007) et de Zahra Ali, doctorante en sociologie à l’EHESS et à l’IFPO, auteure de Féminismes islamiques (paru aux éditions La Fabrique en 2012).

Informations pratiques

Institut des Cultures d'Islam
23 rue Léon, 75018 Paris - 01 53 09 99 84

Haut de pageremonter