Revue Hommes et migrations

Histoire des migrations portugaises en France

Liberté sur Paroles sur Radio Aligre (93.1 FM, Emission du 6 mai à écouter

L’émission « Liberté de paroles » du 6 mai 2013 de 10h00 à 11h00 sur Aligre FM en partenariat avec la revue Hommes et Migrations s’est intéressée à l’histoire des migrations portugaises en France à l’occasion de l’exposition « Pour une vie meilleure. Photographies de Gérald Bloncourt » prises en France et au Portugal entre 1954 et 1974 (Exposition en cours à la Cité

A cette occasion, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot ont invité en direct Marie-Christine Volovitch-Tavares, historienne, vice-présidente du CERMI ( Centre d'études et de recherches sur les migrations ibériques), et qui travaille depuis longtemps sur l’histoire de l’immigration portugaise en France. Avec des entretiens de Gérald Bloncourt, Victor Pereira, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau, Léa Barreau Tran, doctorante à sciences Po Bordeaux et Irène Dos Santos, docteure en anthropologie sociale à l’Ehess, actuellement en mission à l’université nouvelle de Lisbonne, au Centre de recherches en anthropologie.

Pour écouter (ou réécouter) l'enregistrement de cette émission, cliquez ici

Si vous souhaitez plus d'information sur l'exposition « Pour une vie meilleure. Photographies de Gérald Bloncourt », rendez-vous sur la page.

Dans le prochain numéro de la revue, N° 1302, avril-juin 2013, quatre chroniques sont réservées aux migrations portugaises :

- Un entretien avec Gérald Bloncourt, photographe indépendant, par Marie Poinsot et Anne Volery ;

- « La fin d’un train et des fins de vie. Le Sud Express et les immigrés portugais à la retraite en France », Léa Barreau-Tran ;

- « Histoire d’une immigration portugaise. Le Rôle d’une région Aquitaine », Manuel Dias Vaz ;

- « Les nouveaux flux migratoires des Portugais vers les pays émergents », Irène Dos Santos.

Haut de pageremonter