Revue Hommes et migrations

Les Chibanis

Festival Arabesques, Montpellier, dimanche 19 mai 2013

La 8e édition du festival Arabesques, les rencontres des arts du monde arabe proposées par l'Association Uni'sons music, a pour thème "Le Printemps des Chibanis"

... "Ces Chibanis surent se montrer discrets, honnêtes dans leurs comportements, consciencieux dans leur travail et très français dans leurs habitudes vestimentaires, culinaires et apéritives. Mais attention, pas question de toujours courber l’échine : ils participèrent à divers mouvements sociaux quand la crise fut venue et encouragèrent leurs enfants à réussir dans les études".

Rabah Mezouanne, journaliste, programmateur de l’Institut du Monde Arabe

Programme complet du Printemps des Chibanis qui se tiendra du 13 au 19 mai au domaine d'O

La revue participe à la programmation et anime une table-ronde sur un thème qui lui est cher mais auquel elle n'a pas encore consacré un dossier complet. Nous vous invitons toutefois à retrouver l'excellent article de Fadwa Miadi, publié il y a quelques années dans le dossier Logés à la même enseigne

Les Chibanis - Dimanche 19 mai à 14h00

Les migrants d’origine maghrébine recrutés dans les années de croissance économique ont vécu en foyer ou avec leurs familles venues les rejoindre sans faire parler d’eux. A l’âge de la retraite, cette invisibilité dans la société française se double d’une image insupportable d’inutilité sociale car la fin de leur rentabilité économique les plonge dans des situations de précarité, d’isolement et de dépréciation de soi. Les descendants de ces migrants oubliés se mobilisent pour une reconnaissance de leurs parents dans l’histoire contemporaine de la France.

Marie Poinsot
, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations | animation
Rabah Mezouane, Institut du Monde Arabe | introduction
Nasser Djemaï, auteur et metteur en scène de la pièce «Invisibles»
Moncef Labidi, directeur du café social de Belleville
Sabrina Kassa, auteure de «Nos ancêtres les chibanis» aux éditions Autrement

Un stand présentant les éditions et la programmation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration sera présent durant le we.

Haut de pageremonter