Revue Hommes et migrations

Diasporas chinoises et présence chinoise à Belleville

Débat, apéro à l'Association Chinois de France, Français de Chine, Dimanche 20 janvier,18h00

Table des matières

Quelle est la réalité de la présence de la communauté chinoise dans un quartier populaire parisien ? A partir d'un rapide état des lieux sur les recherches en France et les principales orientations des travaux réalisés, ce débat permettra de comprendre pourquoi il faut parler de "diasporas chinoises" au pluriel et comment ce concept rend compte des particularités de ces migrations qui sont anciennes mais perçues comme contemporaines.

A l'occasion de ce débat, les intervenants, à la fois chercheurs et responsables d'associations, démontrent la nécessité de créer une association pour favoriser les études sur les Chinois en France. Les activités associatives depuis plusieurs années permettent de faire le point des connaissances pratiques sur les Chinois, à travers  l'exemple de la communauté chinoise installée sur Belleville.

Ce débat tente de répondre à plusieurs questionnements sur les évolutions notoires de cette présence chinoise, sur fond de crise économique, de fermeture des politiques d'immigrations et des contrôles policiers.

Il met en perspectives les communautés chinoises dans leurs relations avec d'autres communautés migrantes (turques, indiennes), notamment par l'approche entrepreneuriale :

- quelles sont les traits commun des Chinois avec ces autres diasporas ?

- qu'est-ce qui les différencie ?

- la dynamique du quartier de Belleville, dans sa configuration urbaine, est-elle semblable à d'autres quartiers parisiens comme le faubourg Saint-Denis ?


Informations pratiques

Local Chinois de France, Français de Chine, 45, rue de Tourtille, 75020 Paris -

Haut de pageremonter