Revue Hommes et migrations

L'autre en question

Jeudi 13 septembre 2012 à 18h30, Musée du quai Branly, Paris 7e (75)

Entre rejet et solidarité, la présence en France de populations venues d'un "ailleurs" plus ou moins lointain n'a cessé de façonner la société dans ses multiples dimensions. De quelle manière les diasporas et les migrants qui les composent ont-ils nourri l'imaginaire français à travers les différentes époques ? Quelles sont les particularités des diasporas les plus récentes ?

L’immigration, loin de concerner seulement la France, s'inscrit plus largement dans une problématique mondiale.

Comment les politiques d’immigration (les politiques de contrôles des flux migratoires et les politiques d'accueil des étrangers) ont-elles  évolué au cours de ces trente dernières années ? Quelles sont les évolutions de la perception de l’immigration dans les pays européens sous l'effet des politiques publiques ? Comment  la notion d’hospitalité en France et plus largement en Europe s'en trouve-t-elle questionnée ?

Table ronde avec Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS (CERI Sciences-Po), Pap Ndiaye, historien, maître de conférences à l’EHESS, et Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Animée par Marie Poinsot, politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations, responsable du département Editions de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

MUSEE DU QUAI BRANLY - THEATRE CLAUDE LEVI-STRAUSS
37 QUAI BRANLY – PARIS 7E

Entrée gratuite sur réservation au 01 58 71 01 01 ou par mail : rencontres@festival-idf.fr (Merci de préciser vos nom, prénom et adresse postale afin de pouvoir vous envoyer les billets correspondant à votre réservation.)

Retrouvez le programme complet du festival

A l’initiative du Conseil Régional d'Ile-de-France, le Festival d'Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée, articulée autour d'une thématique forte, présente des musiques classiques, du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde et des musiques électroniques, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.
Intitulé cette année « Diasporas, Musiques en partance », le Festival évoque les diasporas
historiques et contemporaines ainsi que les répertoires qui les ont accompagnés ou qu'elles ont inspirés. Autant d'occasions de s'interroger sur la mémoire, la transmission, l'exil, le lien au pays d'origine, l'identité, l'altérité, la double appartenance, les villes et les lieux de passage...
RENCONTRES & DEBATS
Pour explorer sa programmation et la thématique de saison, le Festival propose des conférences, des tables rondes et des projections débats, également des temps de rencontre avec certains artistes de l’édition.


Haut de pageremonter