Revue Hommes et migrations

CAFÉ NUMÉRIQUE : « Le migrant connecté »

Maison des Métallos, lundi 14 mai 19h00

Table des matières

A contre-courant des idées reçues, les migrations sont d’excellents accélérateurs de l’utilisation des nouvelles technologies... Un nouvel âge dans l’histoire des mobilités humaines ?

L’usage du téléphone portable ou des réseaux sociaux est d’autant plus utile pour les migrants, notamment ceux qui sont en transit, sans-papiers ou dans des stratégies internationales qui réclament des contacts fréquents avec les autres membres de la communauté ici et là-bas. La précarité de leur situation, dans leur parcours, ne semble pas entraîner de fracture numérique. L’utilisation du numérique sur le combat quotidien de survie des uns et sur les activités économiques des autres favorise en retour les mécanismes d’insertion sociale.

Avec la participation de Dana DIMINESCU, Enseignant chercheur à l'Ecole d'Ingénieur Télécom Paritech / directrice scientifique du programme « TIC Migrations » de la FMSH Paris et un chercheur de son équipe, parleront des résultats de leurs travaux engagés dans le cadre du projet ANR e-diasporas atlas : les usages des nouvelles technologies de communication par les migrants, les réseaux numériques transnationaux, la citoyenneté virtuelle etc.

Informations pratiques :

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
ligne 2 arrêt Couronnes - Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos
Station Vélib nº 11032

NB : Dana Diminescu a coordonné un dossier sur ce thème, publié dans la revue en septembre 2002 Migrants.com

Haut de pageremonter