Revue Hommes et migrations

Littérature : espace de témoignages et d'engagements

Rencontres du livre et du citoyen, Royan, les 25 et 26 février

Premières rencontres du livre et du citoyen "peuples et migrations" organisées par la Ligue des droits de l'homme de Royan. Deux jours pour faire le lien entre la littérature et les grandes questions de société qui nous font face aujourd’hui.

Une belle occasion pour le département Editions de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration de proposer une table-ronde thématique le dimanche 26 février à 15h30 et de présenter l'ensemble de ses publications durant tout le week-end :

La littérature, espace de témoignages et d'engagements

Littérature et histoire de l'immigration vont de pair. Les écrivains  témoignent à travers leurs écrits de leur expérience migratoire. Leurs oeuvres nous entraînent sur leurs histoires personnelles, ponctuées par des expériences singulières, par leurs réflexions et leurs émotions.

Au-delà du témoignage individuel, ils restituent aussi les parcours  de ces hommes et de ces femmes qui ont accompagné leur exil. C'est ainsi tout un univers peuplé de faits réels et d'inventions qui se laisse découvrir. A travers leurs récits, les écrivains mettent leur engagement en mots et en phrases, ce qui résonne autrement que par des essais ou des textes plus didactiques. Ce balancement entre témoignages et engagements fait la force de cette littérature née dans la migration.

En compagnie d'Edouardo Manet, écrivain d'origine cubaine, d'Abdelkader Djemaï, écrivain d'origine algérienne, et de Khadi Hane, écrivain d'origine sénégalaise.

Informations pratiques et programme complet des rencontres et manifestations

Rendez-vous sur le site de la LDH ici

Haut de pageremonter