Revue Hommes et migrations

Liberté sur Paroles, Musées et migrations

Lundi 6 février à 10h00, en direct sur Aligre.fm

Comment exposer le passé des migrants ?Première émission 2012 de Liberté sur Paroles sur le thème du dossier de la revue "L'immigration dans les musées. Une comparaison internationale"

Une occasion de faire le point des connaissances sur ces musées qui rendent compte de l'histoire des migrations dans leur collection, leur programmation avec leur périmètre thématique, leur démarche spécifique, leurs ressources, que ce soit au plan national, régional ou très local.

Comment ces musées traitent-ils de l'histoire des migrations, avec quel récit et à quel modèle culturel de la nation se réfèrent-ils ?

En quoi participent-ils à une plus grande visibilité et reconnaissance de l'immigration sur leur territoire et comment contribuent-ils à lutter contre les préjugés et le racisme ?

Quel est l'apport des scientifiques (historiens, anthropologues, sociologues etc.) à l'élaboration intellectuelle des contenus et de leur organisation dans l'espace ?

Est-ce que toutes les populations migrantes sont intégrées dans cette présentation ?

Comment ces populations sont-elles impliquées ou non dans toutes les phases de la conception, mise en oeuvre du projet de musée ou d'exposition, et également dans la médiation avec les publics de visiteurs ?

Pour aborder ces questionnements, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot invitent Yvon Le Bot (Marie Curie Fellow, Warwick University),  Alexandra Poli, Cadis (Ehess), ainsi que Agathe Konaté, commissaire de l'exposition Nantais venus d'Ailleurs qui s'est déroulée au Musée des Ducs de Bretagne à Nantes en 2011, ainsi que des artistes qui contribuent à la collection d'art contemporain de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Haut de pageremonter