Revue Hommes et migrations

Liberté sur Paroles, à écouter

Discriminations au féminin pluriel, émission du 5 décembre sur Aligre.fm

A l'occasion de la parution de son dernier numéro la revue a été invitée par Eugénie Barbezat à une présentation-débat. Retrouvez l'enregistrement de l'émission sur le blog d'Eugénie Barbezat

Une femmes d'origine étrangère est-elle aujourd'hui plus exposée aux discriminations que les autres ? Pour écouter l'enregistrement, cliquez sur le lien.

A l'occasion de la parution d'un numéro sur Les discriminations au féminin pluriel,  Liberté sur Paroles et la revue Hommes et Migrations ont programmé lundi 5 décembre de  10h00 à 11h00 sur Aligre FM une émission sur la situation des migrantes ou des femmes d'origine étrangère qui rencontrent des freins dans leur parcours professionnel dans la société française en vertu d'une "double peine" (le genre et l'origine).

Quelles sont les situations particulières vécues par ces femmes ? Quelles sont les actions d'information et de prévention menées par les associations ou les pouvoirs publics pour sensibiliser les intervenants sur le marché du travail ?

Comment améliorer l'accompagnement des victimes dans leur dépôt de plainte et leur réparation ?

Pour aborder ces questionnements, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot invitent Carmen Diop, sociologue à l'Université de Paris V - René- Descartes qui travaillent sur les femmes noires diplômées en France, Christelle Fifatin Hounsou, anthropologue à l'université de Paris VII - Urmis qui étudie les trajectoires des femmes d'origine africaine dans le secteur de la santé et Andolé Ankrah, directrice du réseau associatif FIA-ISM qui depuis 25 ans intervient dans le domaine des droits des femmes et de l'interculturel.

Haut de pageremonter