Revue Hommes et migrations

Liberté sur Paroles : Diasporas sri lankaises

Emission de rentrée lundi 5 septembre (à écouter)

C'est la rentrée pour la revue Hommes et Migrations qui reprend sa collaboration avec l'émission Liberté de paroles de Eugénie Barbezat sur Aligre FM (93.1)

RETROUVEZ L'ENREGISTREMENT DE L'ÉMISSION SUR LE BLOG D'EUGÉNIE BARBEZAT

A l'occation de la parution estivale du dossier Diasporas sri-lankaises en Europe (N°1291, mai-juin 2011), l'émission du lundi 5 septembre de 10h00 à 11h00, a choisi d'aborder la question de la présence tamoule en France. Une immigration peu connue mais qui gagne en visibilité sur Paris, notamment dans le quartier de La Chapelle, rebaptisé "Little Jaffna", et  lors de la fête de Ganesh, célébrée dimanche 28 août dernier, avec son lot de cérémonies religieuses et son cortège dans les rues du 18 eme arrondissement parisien.

Dans quel contexte les Tamouls sont-ils arrivés en France dans les années 80  et pourquoi ont-ils décidé de ne plus migrer vers la Grande-Bretagne ? Quelles sont les particularités sociales et culturelles de cette diaspora et inversement, de quelle manière les Tamouls perçoivent-ils  la France ?

Pour nous permettre d'en savoir plus, l'émission accueille Anthony Goreau-Ponceaud, géographe et maître de conférences à l'université de Bordeaux IV, coordinateur du dossier de la revue, Delon Madavan, doctorant en géographie à l'université de Paris 4, qui évoquera ces diasporas tamoules au-delà de l'Europe, et le jeune photographe Vasantha Yogananthan qui a réalisé plusieurs reportages sur cette population en Ile-de-France.

Haut de pageremonter