Revue Hommes et migrations

Liberté sur Paroles, une 3e édition littéraire

Lundi 6 juin à 10h00 sur Aligre FM (93.1)

Le partenariat entre la revue Hommes et Migrations et la radio Aligre FM (93.1 FM) se poursuit sous la forme d'une intervention mensuelle. 3e rencontre consacrée à la Littérature...

Comment modifier le regard porté sur l'immigration subsaharienne en France, alors qu'on assiste à un retour dans les médias d'un discours prônant les difficultés d'intégration en vertu de soi-disantes différences culturelles ?

Au-delà des travaux menés par les sciences sociales sur ces communautés africaines, la littérature nous apporte des témoignages émouvants, loin des images stéréotypées, nous les fait découvrir de l'intérieur.

La revue Hommes et Migrations et la radio Aligre FM (93.1 FM) consacrent leur émission mensuelle Liberté sur parole du lundi 6  juin de 10h00 à 11h00 à cette problématique en invitant Aya Cissoko, co-auteure avec Marie Depleschin de Danbé (Calmann Levy, 2011). A partir de son récit personnel, tragique et exemplaire, Aya Cissoko nous fait partager la réalité quotidienne d'une enfance populaire à Ménilmontant et montre comment les valeurs transmises par sa mère, notamment cette Danbé, la dignité en malinké, lui ont permis de surmonter de terribles épreuves familiales et de trouver sa voie, d'abord en devenant championne du monde de boxe anglaise en 2006, puis en reprenant des études supérieures qui se concluent par son entrée à sciences Po Paris. Echanges avec une personnalité attachante, vive d'esprit et qui n'a pas la langue dans sa poche.

Merci de votre écoute - Retrouvez l'archive de l'émission

Haut de pageremonter