Revue Hommes et migrations

France-Brésil : migrations, espaces urbains et actions communautaires

Mardi 31 mai à 19h00, CCO Jean-Pierre Lachaize, Villeurbanne,

Table des matières

En 2009, l'année de la France au Brésil donnait à la revue l'opportunité de publier un dossier sur les recherches relatives aux migrations et à l'interculturalité dans les deux pays. L'organisation d'un café-philo thématique au CCO de Villeurbanne est l'occasion de revenir sur ce numéro.

Un nouveau Café-Philo durant lequel Laurette Wittner comparera la Croix Rousse à Lyon et Liberdade à Sao Paulo. Des quartiers historiques qui connaissent des processus d’ethnicisation différents, reflet de la manière dont la France et le Brésil appréhendent les migrations et les relations multiculturelles sur leur territoire.

Abdelhafid Hammouche analysera comment le travail social appréhende les questions migratoires dans ces deux pays.

Une rencontre qui permettra de mettre en parallèle et de mieux comprendre les dynamiques individuelles et collectives en mouvement dans les « actions communautaires » en France et au Brésil.

Intervenants : Abdelhafid Hammouche, sociologue, professeur des Universités, Lille 1, directeur du Clersé-CNRS-USTL (UMR 8019) et directeur du Master Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains et Laurette Wittner, docteure en Urbanisme, rattachée à l’Université de Lyon, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Laboratoire RIVES, UMR CNRS 5600.

Ce café philo sera suivi d’un débat animé par Fernanda Leite, directrice du CCO.

Informations pratiques

CCO - 39 rue Georges Courteline - 69 100 Villeurbanne - Tél. 04 78 93 41 44

Bus : 27, 37, 38 arrêt "Antonins" à 140 mètres - Tram : Ligne 1 arrêt "Insa-Einstein" à 400 mètres.

Dossier de la revue sur le thème : France-Brésil sous l'angle des migrations et de l'altérité, différences et similitudes, n° 1281, in Hommes & Migrations, septembre-octobre 2009.

Haut de pageremonter