Revue Hommes et migrations

Le multiculturalisme en question

Les Jeudis de l'Ima, 14 avril 18h30, Salle du Haut Conseil

Table des matières

Le multiculturalisme est l’objet d’un vif débat à travers toute l’Europe. Dans le sillage de la vague suscitée par le livre de Thilo Sarrazin, l’Allemagne court à sa perte(Deutschland schafft sich ab,2010 ; les dirigeants d’Outre-Rhin ont vite conclu à l’échec du multiculturalisme à l’allemande ; Britanniques et Français leur ont emboîté le pas.

Pourquoi un tel acte de rupture ? Quels sont ses impacts sur la citoyenneté moderne ? Allons-nous vers la fin du « vivre ensemble » qui est le « piment multiethnique » de ces sociétés ? Comment se pose la question des différences à l'époque de la mobilité des frontières ? Autant de questions au coeur d’un vaste et épineux débat dont les politiques ne sauraient faire l’économie.

Pour engager un débat de fond, cette séance réunira économistes, philosophes et anthropologues.

Avec Abdelhafid Hammouche, professeur de sociologie, université de Lille-1, auteur de plusieurs ouvrages dont Les mariages forcés (La Découverte, 2008) ; Marie Poinsot, docteure en sciences politiques de l'IEP de Paris, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations et responsable du département Editions de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration ; Chahla Beski-Chafiq, écrivaine d'origine iranienne, Docteur en sociologie (elle a reçu en 2010 le prix Le Monde de la recherche universitaire) et directrice de l'Adric, organisme de formation professionnelle sur les relations interculturelles et sur la citoyenneté.

Débat animé par François l’Yvonnet, philosophe.

NB : Rencontre en partenariat avec la revue Hommes et Migrations.

Informations pratiques

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V - Paris 5e

Haut de pageremonter