Revue Hommes et migrations

Intervention sociale et ethnicité

Jeudi 5 mai 2011 (14h30 - 17h00, accès 11, amphi V Jean-Prouvé )

Cycle de conférences organisé dans le cadre de la publication dans la revue du dossier "Travailleurs sociaux et migrations : connaître pour mieux intervenir" coordonné par le Conservatoire national des métiers (Cnam)

Depuis octobre 2010, la Chaire de Travail social et d’intervention sociale du Cnam, dont le titulaire est Marcel Jaeger, organise un cycle d'"entretiens", sous le forme de conférences et de tables rondes. Les thèmes sont variés : ils concernent l'action sociale en général, les politiques sociales (la décentralisation, la création des Agences régionales de santé), l'adolescence, les liens entre la précarité et les problèmes de santé mentale, l'éthique...

A l'occasion de la publication récente d'un dossier réalisé en partenariat avec le laboratoire Lise du Cnam sur le travail social et les migrations, Marcel Jaeger, Directeur du Département "Droit, Intervention Sociale, Santé, Travail", programme d'ici l'été 2011 trois tables rondes  sur le thème dans le cadre de ses "entretiens". Une première rencontre sur le thème Travailleurs sociaux à l'épreuve des discriminations s'est tenue le mardi 22 mars. Prochaines rencontres :

Jeudi 5 mai 2011 (14h30 - 17h00, accès 11, amphi V Jean-Prouvé) : L’intervention sociale et l’ethnicité

Avec Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi sociologues au Laboratoire d'étude et de recherche sociales (LERS) de l'Institut du développement social (IDS) de Haute-Normandie et membres de l'association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (ACOFIS) et Elsa Lagier.

Discutante : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations

Animation : Marcel Jaeger

30 juin 2011 (14h30 - 17h00, accès 11, A3-31) : Travail social et nouvelles figures du migrant

Avec Marie-José Pagnon, travailleur social, Elisabeth Dugué, sociologue et ingénieur de recherches, Guillaume Malochet, socilogue et maître de conférences au Cnam, Patrick Nivolle sociologue chargé de recherches Cnrs-Lise.
   
Discutant : Mohamed Madoui

Animation : Marcel Jaeger

____________________

Mémo - Mardi 22 mars 2011 : Les travailleurs sociaux à l’épreuve des discriminations

Avec Faiza Guelamine, sociologue, responsable de formation à l'Andesi, membre professionnel associé à l'Urmis (université Paris Diderot) et Mireille Eberhard, sociologue, post-doctorante à l'Ined, membre associé à l'Urmis (université Paris Diderot).

Discutants : Brigitte Bouquet, professeur émérite du Cnam, et Emmanuel Jovelin, maître de conférences en sociologie, directeur du pôle Formations supérieures, Recherches et Coopérations internationales (ICL Lille), responsable du Centre d'Etudes et de Recherches en Interventions Sociales (CERIS).

Animation : Marcel Jaeger, Cnam

_____________________

ENTRÉE LIBRE

Cnam, rue Conté 75003 Paris, Amphi 1 Gaston Planté, Accès 35 1er étage

Haut de pageremonter