Revue Hommes et migrations

Liberté sur Paroles : Quels nouveaux questionnements en France autour de la présence des femmes venues d'ailleurs ?

Sur Aligre FM (93.1), lundi 7 mars à 10h00

A la veille de le journée internationale des femmes, la revue Hommes et Migrations et la radio Aligre FM (93.1 FM) consacrent l'émission Liberté sur parole à la situation des femmes d'origine étrangère dans la société française.

Ce lundi, en direct d'Aligre FM, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot interrogeront leur invitée du jour, Chahla Beski-Chafiq, afin de comprendre quels sont les nouveaux questionnements qui émergent en France autour de la présence des femmes venues d'ailleurs.

Loin des clichés véhiculés par les grands médias, que dire de la féminisation croissante des migrations qui ne renvoie plus majoritairement à la logique du regroupement familial :

- les femmes réussissent-elles leur installation en France ?

- quels efforts doivent-elles fournir pour accéder au marché du travail ?

- créent-elles des activités économiques pour contourner les difficultés ?

- comment le couple et la famille évoluent avec la migration ?

- dans quelle mesure ces femmes souhaitent-elles transmettre leur culture à leurs enfants ?

- quelles sont les chances de promotion et d'indépendance pour leurs filles ?

Chahla Beski-Chafiq, écrivaine d'origine iranienne, est directrice de l'Adric, un organisme de formation professionnelle spécialisé sur les relations interculturelles et sur la citoyenneté qui a mis notamment en place un accompagnement pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour revaloriser les pratiques en lien avec la laïcité.

Docteur en sociologie, elle a reçu en 2010 le prix Le Monde de la recherche universitaire pour sa thèse à paraître aux PUF sur Islam politique, sexe et genre. A la lumière de l'expérience iranienne (2011).

L'intervention de Chahla Beski-Chafiq, sera accompagnée d'un reportage sur lequel Rachid Alaoui, économiste, université de Reims, analyse les réalités des doubles discriminations à raison du genre et de l'origine étrangère, et des femmes actives témoignent de leur lutte contre l'image de victimes trop souvent accolée à leur origine étrangère.

Haut de pageremonter