Revue Hommes et migrations

La revue sur les ondes chaque premier lundi du mois

Rendez-Vous sur Aligre FM (93.1), lundi 7 février à 10h00

Depuis février 2010, la revue participe chaque premier lundi du mois, de 10h00 à 11h00, à la programmation d'une émission consacrée aux problématiques migratoires. A partir de reportages portant sur un des thèmes des dossiers récemment parus dans la revue, ou en réaction à l'actualité de l'immigration en France, deux ou trois invités - experts, artistes, militants associatifs - débattent et nous font connaître leur point de vue. Ce rendez-vous radiophonique régulier prolonge sur les ondes les contenus éditoriaux de la revue.Intitulée en 2010 Composition Française et identité remarquable, cette émission change de profil en 2011 et s'invite dans l'émission Liberté de parole animée par Eugénie Barbezat.La plupart de ces émissions sont rediffusées par l"Epra dans le réseau des radios associatives.

Le partenariat entre la revue Hommes et Migrations et la radio Aligre FM (93.1 FM) reprend en 2011 sous la forme d'une intervention  mensuelle  dans l'émission Liberté sur parole.

Lundi 7 février à 10h00, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot aborderont le thème de la photographie africaine en France.

Avec leurs invités, Amadou Gaye, photographe d'origine sénégalaise et Olivier Sultan, directeur du musée des arts derniers, elles discuteront des relations entre photographie, et art contemporain plus généralement, migrations africaines et société française, aussi bien du point de vue des trajectoires des photographes d'origine africaine, de la réception, visibilité de leur travail dans la société française (y-a-t-il des freins ou des réticences à exposer leur travail dans les lieux artistiques et culturels ?), de l'image qu'ils donnent des migrants et de leurs situations en France ?
Ces entretiens seront accompagnés des reportages réalisés à l'occasion du Rendez-Vous de la revue à la Cité les 21 et 22 janvier derniers sur le thème de la vitalité culturelle des migrations subsahariennes :
- Michket Krifta et de Laura Serani, les deux directrices artistiques de la biennale de photographie de Bamako 09 sur le thème des frontières.
- Marian Nur Goni responsable de Afriphoto, une collection de photographes africains en ligne.
 

Haut de pageremonter