Revue Hommes et migrations

La langue arabe et les langues non territoriales

Expolangues, Porte de Versailles (hall 5.2.), 2 au 5 février 2011

Sur le stand du ministère de la Culture et de la Communication Hall 5.2, stand I-12 (présence de la revue et de son dossier Langues et migrations le vendredi 4 février)

Jeudi 3 février
16h -17h (Le Kiosque)

Figures de l’échange, de l’arabe au français, allers et retours : emprunts, interférences et traduction par Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Les échanges entre les langues arabe et française, les emprunts mutuels, les interférences entre ces deux langues et les enjeux de la traduction.

Vendredi 4 février
14h30 -16h (salle Mahmoud Darwich)

La langue arabe en France : quelles pratiques ?

Table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations,
à l’occasion de la parution du dossier Langues et migrations, avec : Stéphanie Condon, chercheuse, Institut national d’études démographiques ; Yahya Cheikh, professeur agrégé d’arabe, Académie de Paris ; Fetah Ouzzani, président du réseau des Algériens diplômés des grandes écoles et des universités françaises.
Un extrait du documentaire « Je veux apprendre la France » sera diffusé avant les débats. En collaboration avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.


Samedi 5 février
13h -14h30 (salle Mahmoud Darwich)

Variétés, variations de l’arabe

Table ronde introduite par Xavier North, délégué général à la langue française et aux
langues de France, avec : Abdellah Bounfour, professeur des universités, Inalco ; Joseph Dichy, professeur des universités, Lyon-II ; Samia Naïm, chargée de recherches, CNRS.
Table ronde présentant les variétés et les variations de l’arabe d’un point de vue diachronique et synchronique, du golfe Persique à l’Atlantique, du Moyen Âge à nos jours.

Flyer programme complet et comment vous rendre au Salon à télécharger

Haut de pageremonter