Revue Hommes et migrations

Echanges culturels France - Brésil

A l'école d’art plastique de Vitry-sur-Seine, mardi 4 mai 2010, 19h00 à 21h00

Allers-retours...Regards, échanges entre artistes et jeunes amateurs, échanges entre deux pays et deux cultures.

Les études menées en France et au Brésil sur les migrations et les relations interculturelles nous éclairent sur le regard porté par les sciences sociales sur des sociétés dont les contextes historiques apparaissent pourtant très différents.

Les affinités intellectuelles qui unissent le Brésil et la France dans le domaine des sciences sociales sont anciennes. Si le Brésil fut le premier terrain d’études de Claude Lévi-Strauss, il fut aussi la terre de prédilection de l’ethnologie française naissante à travers les travaux sur les relations raciales, des transferts culturels et des religions dans cette société multiple. L’expérience intime des chercheurs français avec la société brésilienne fut favorisée par la proximité rendue possible avec les peuples étudiés mais aussi par un accueil enthousiaste dans les milieux académiques brésiliens, francophones, francophiles, attentifs aux approches théoriques que ces intellectuels français allaient continuer à développer de retour en France à partir de leurs années brésiliennes. Cet héritage commun entre le Brésil et la France, fortifié de nouveau dans les années quatre-vingt-dix par les deux séjours d’Abdelmalek Sayad au Musée national de Rio de Janiero, reste extrêmement vivant de nos jours, grâce aux échanges permanents entre les chercheurs de ces deux pays.

Débat animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations avec Monica Raisa Schpun, historienne au centre de recherche sur le Brésil contemporain (Ehess, Paris) et Laurette Wittner (Cnrs, Lyon).

Flyer à télécharger

Ressource thématique.

 

 

Haut de pageremonter