Revue Hommes et migrations

Littérature et immigration

Jeudi 24 septembre - Cognac (Charentes)

Migrations des mots et langue française

Séminaire professionnel - 14h00 à 17h30

Une demi-journée organisée par Les Rencontres des littératures européennes et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et qui s'adressera aux professionnels des métiers du livre (bibliothècaires, responsables de Cdi, enseignants...) qui souhaitent compléter leur connaissance du monde littéraire en relation avec l'immigration.

Comment s'exporte aujourd'hui la langue française ? Inversement quelles sont les influences des langues étrangères sur la langue française ?

Avec :

Henriette Walter, professeur émérite de linguistique de l'Université de Haute Bretagne, membre de plusieurs instances internationales de la langue française et auteure de nombreux ouvrages consacrés au thème de la migration des mots.

Bernardo Toro, écrivain d'origine chilienne, auteur de Contretemps et rédacteur en chef de la revue 13 rue Ambroise qui abordera le choix de la langue française comme langue d'écriture.

Laure Barbizet-Namer, directrice de la médiathèque et de la pédagogie à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration expliquera comment constituer un fonds littéraire sur l'immigration en France et le valoriser auprès d'un large public

Se renseigner auprès de : Sophie Julien +33 (0)5 45 82 88 01 contact@litteratures-europeennes.com

Haut de pageremonter